Voir Zanzibar sur une carte plus grande


Zanzibar

Dès que vous approchez de Zanzibar, vous ressentirez cette atmosphère détendue qui règne ici. La mer bleu turquoise et les plages de sable blanc à l'ombre des palmiers en font une île paradisiaque.

Le nom officiel de l'île de Zanzibar est Unguza. Elle est située dans l'océan Indien à environ 40 kilomètres au large des côtes de Tanzanie. Unguza fait partie de l'archipel de Zanzibar, qui est composé de 50 îles, dont Pemba et plusieurs îlots qui sont plus petits.

Stone Town, le coeur de Zanzibar, est un exemple de fusion et d'harmonie entre les cultures. N'hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe des ruelles étroites pour ressentir les influences africaines mêlées aux empreintes arabes, européennes et indiennes laissées par l'Histoire. Les caractéristiques les plus célèbres de l'architecture sur cette île sont les portes en bois sculpté. Récemment, la ville a été portée au patrimoine mondial par l'UNESCO. La meilleure façon de se fondre dans le ryhtme de la ville est de visiter le marché coloré un matin et les jardins Forodhani en soirée,au moment où la place s'anime avec des marchands de délicieux fruits de mer cuits sur le grill ou de pizza de Zanzibar, unique en son genre.
 
Près de la ville, il y a un grand choix de plages. Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage ou, dépenser votre énergie en pratiquant des sports nautiques ou en vous mêlant aux habitants le temps d'une soirée, il y a à Zanzibar une foule de choses à faire.
 
Au nord, et entouré d'eau turquoise, se trouve Nungwi, l'endroit sur l'île où sont fabriquées les boutres. L'animation à cet endroit a pendant longtemps, été un vrai attrait pour les visiteurs. Non loin d'ici, se trouve la belle Kendwa, une grande plage de sable où la marée est basse afin que vous puissiez profiter de la mer toute la journée.
 

La côte est pleine d'immenses plages de sable blanc, par exemple Matemwe, Pwani Mchangani, Kiwengwa, Pongwe,  Paje Bwejuu et Jambiani. La marée est généralement plus haute de ce côté de l'île et une fois la mer partie, la plage devient très colorée grâce aux habitantes qui viennent ramasser des algues. Matemwe est le meilleur endroit pour la plongée avec une bouteille ou avec masque et tuba autour de Mnemba, qui est l'un des meilleurs sites sur l'île pour ce genre d'activités. Plus au sud, les peuples sont plus tranquilles et sont idéales pour le reste. Jambiani est une atmosphère calme et conviviale qui offre un aspect authentique de la vie sur l'île.


Au Sud-Ouest, ce trouve la paisible baie de Menai avec la péninsule de Fumba à l'ouest et Ukuu Unguja à l'est. Cette baie est le foyer de superbes immensités peuplées de corail, de poissons et de mangroves, d'îles désertiques et constitue également une zone idéale de reproduction pour les tortues de mer. C'est un lieu parfait pour la pratique de la voile et de la plongée avec masque et tuba ou sous-marine. En pleine mer, on peut voir l’inhabitée Chumbe, un beau parc de coraux. Il peut être visité sur la journée, ou, si vous pouvez vous l'offrir, vous pouvez séjourner dans un hébergement écologique étoilé. Si la visite de Chumbe vous intéresse, vous pouvez trouver plus d'informations sur cette île dans la liste à droite.

Zanzibar est aussi connue comme "l'île aux épices» en raison de sa longue expérience des plantations d'épices. Il y a beaucoup de fermes dans le centre de l'île. Vous serez accompagnés par des guides excellents pour une visite à pied, qui vous fourniront des explications etvous permettront de toucher et de goûter à des épices comme la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, la vanille, la noix de muscade, le gingembre, etc.
 
La forêt Johani  est un autre joyau de l'île. C’est l'une des dernières forêts d'origine de l'île et  elle abrite l’endémique singe connu comme le colobe rouge. Ici, vous pouvez faire une promenade dans les sentiers de la forêt luxuriante accomagné d'un guide qui vous aidera à approcher et photographier cette espèce rare de singe. Nous vous suggérons de continuer votre voyage dans la zone des mangroves et d'essayer de marcher sur les racines dures des arbres. Près de la forêt, se trouve le centre aux papillons de Zanzibar, une initiative privée qui travaille en collaboration et aide financièrement les ONG et les communautés locales. Là, dans un jardin exotique tropical, vous verrez des centaines de papillons colorés et serez le témoignage de leur cycle de vie, de l'oeuf en passant par la chenille jusqu'à la chrysalide .

Zanzibar maintient une longue tradition de diversité  musicale et culturelle unique. Chaque année,ont lieu les célèbres festivals de Ziff et Sauti Za Busara  et l’ile entière vit une fête permanente durant plusieurs jours. Vous trouverez plus d’informations sur ces évènements dans notre page "Vie".

Zanzibar est une île qui a été capable de trouver un équilibre entre un endroit propice au déferlement d'énergie et un cadre idéal pour le calme et la détente. Nous sommes certains que vous apprécierez votre séjour à Zanzibar et que vous souhaiterez y revenir une nouvelle fois.
 

Etant proches de l'Equateur, les îles de Zanzibar ont un climat chaud et on peut y pratiquer la natation tout au long de l'année. Nous vous conseillons cependant d'éviter de venir aux mois d'avril et mai, pendant la saison des pluies.

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et varient en fonction de votre budget. Active Tanzania a une grande expérience en ce qui concerne les vistes à faire à Zanzibar. Nous pouvons vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour, y compris les vols intérieurs, des conseils pour les excursions, des guides, des experts en plongée ou pour la location de voitures, ou toute autre chose que vous souhaiterez.

Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de réservation ou à l'adresse e-mail suivante: info@activetanzania.com, ou si vous préférez, vous pouvez nous appeler au +255 784 605 785. Nous serons ravis de  vous aider.

 
La côte swahilie et ses îles
 
Bagamoyo, Tanzanie
 
Chumbe Island, Tanzanie
 
Lac Tanganyika, Tanzanie
 
Lac Victoria, Tanzanie
 
Pangani, Tanzanie
 
Le parc national de l’Île Rubondo, Tanzanie
 
Tanga, Tanzanie
 
Zanzibar, Tanzanie
 
 
Petit Futé

activetanzania


View Zanzibar in a larger map

Zanzibar


From the moment you get close to Zanzibar you will feel a relaxed atmosphere  occupying your senses. The turquoise water of the sea and the powdery white sand beaches shaded by palm trees make this island look like a paradise.

The official name of Zanzibar Island is Unguza. It is settled in the Indian Ocean about 25 miles from the Tanzanian coast. Unguza is part of the Zanzibar archipelago, which consists of 50 islands including Pemba and several smaller islets.

Stone Town, the heart of Zanzibar, is an example of cultural fusion and harmonization. Allow yourself to get lost in the narrow labyrinth alleys to feel the influence of African, Arab, Indian and European history. The most famous feature of the architecture are the carved wooden doors. Recently, it has been recognized by Unesco as a World Heritage Site. The best way to ease into life in the town is to visit the colourful market in the morning and the Forodhani gardens in the evening where the plaza comes alive with vendors serving delicious grilled seafood and the unique zanzibari pizza.

Within easy reach of the town is a fine collection of beaches. Whether  you want to relax at the beach or  feel more energetic and want to enjoy the water sports and mingle with people at an evening party, in Zanzibar you will find everything.

In the north, surrounded by the turquoise blue water, is Nungwi, the dhow-building centre of the island. It has long been a magnet for visitors for its lively village. At close distance is beautiful Kendwa, a wide sandy beach with a very low tide that allows you to enjoy the sea all day long.

The east coast is lined with long white beaches such as Matemwe, Pwani Mchangani, Kiwengwa, Pongwe, Paje Bwejuu and Jambiani, all with beautiful uncrowned sands. The tide is bigger at this side of the island and when it retreats the beach becomes colourful by the local women that collect the seaweeds. Matemwe is the best base for diving and snorkelling around Mnemba, which is one of the best sites on the island for those activities. Heading southward the villages become a little sleepier and more relaxed. Jambiani is a quiet, friendly village that offers you an authentic aspect of the island life.

Southwest is the tranquil Menai bay with Fumba Peninsula to the west and Unguja Ukuu to the east. This bay is home to impressive corals, fish and mangrove forests, a sea turtle breeding area and deserted islets. It is great for sailing, diving and snorkelling. Offshore is the uninhabited Chumbe Island that is runned ? as a Coral park. It can be visited as a day trip or -if you can afford it- there is an excellent award-winning eco-resort for your stay. If you are interested on Chumbe you can find more information about this island on the list on your right.

Zanzibar is also called the "Spice Island" due to its long history of spice plantations. There are numerous farms in the centre of the island. Friendly guides will escort you on a walking tour, giving you information and the chance to touch and taste raw spices such as cinnamon, cardamon, cloves, vanilla, nutmeg, ginger and many more.

Another gem of the island is Johani forest. It is one of the last indigenous forests in the island and home to the endemic Red Colombus Monkey. Here you can take a walk through alleys at the lush green forest and under the surveillance of a guide you can come closer and photograph this rare species of monkey. We suggest continuing your tour in the impressive mangrove area and try to walk on the hard roots of the trees. Close to the forest is the Zanzibar butterfly centre, a private effort that works in partnership and helps support local NGOs and communities. In an exotic tropical garden you will see hundreds of colourful butterflies and witness their life cycle from egg to caterpillar and pupa.

Zanzibaris hold a long tradition of a unique and varied musical and cultural diversity. Every year, they organize the famous festivals of Ziff and Sauti Za Busara while the entire island is on a fiesta for many days in a row. Find more information on these festivals in our "Life" section.

Zanzibar is a unique island that has managed to find a balance between being a hive of activity and calmness and relaxation. We are certain that you will enjoy your time in Zanzibar and wish to come back one day.

Being near  the Equator, the Zanzibar islands are warm and good for swimming all year round. We suggest avoiding your visit during April & May when the rainy season sets in.

The accommodation proposals are plentiful and vary depending on your budget. Active Tanzania Adventures has a big experience on Zanzibar visits. We will arrange everything you need for your stay including domestic flights, suggestions for tours, guides, diving experts or hiring a car if you prefer to be more self-reliant.

For vacations in Zanzibar you can contact us either by filling the booking form or by email at info@activetanzania.com or if you prefer call us on +255 784 605 785. We will be happy to hear from you.

Islands & Coasts
 
Bagamoyo, Tanzania
 
Chumbe Island, Tanzania
 
Lake Tanganyika, Tanzania
 
Lake Victoria, Tanzania
 
Pangani, Tanzania
 
Rubondo Island NP, Tanzania
 
Tanga, Tanzania
 
Zanzibar, Tanzania
 
 
Petit Futé